Lire avec votre enfant

Il n’y a pas d’activité plus importante pour préparer votre enfant à réussir comme lecteur que la lecture à voix haute. Remplissez vos histoires avec une variété de livres. Soyez cohérent, soyez patient et regardez la magie opérer.

Commencez jeune et restez avec lui

À l’âge de quelques mois seulement, un nourrisson peut regarder des images, écouter votre voix et pointer des objets sur des pages en carton. Guidez votre enfant en montrant les images et dites le nom des différents objets. En attirant l’attention sur les images et en associant les mots aux images et aux objets du monde réel, votre enfant apprendra l’importance du langage.

Les enfants apprennent à aimer le son du langage avant même de remarquer l’existence des mots imprimés sur une page. La lecture de livres à haute voix aux enfants stimule leur imagination et élargit leur compréhension du monde. Il les aide à développer leur langage et leur capacité d’écoute et les prépare à comprendre l’écrit. Lorsque le rythme et la mélodie du langage font partie de la vie d’un enfant, apprendre à lire sera aussi naturel que d’apprendre à marcher et à parler.

Ca fait partie de la vie

Bien que la vie d’un parent soit souvent trépidante, vous devriez essayer de lire avec votre enfant au moins une fois par jour à une heure régulière.

Si vous avez plus d’un enfant, essayez de passer du temps à lire seul avec chaque enfant, surtout s’il a plus de deux ans d’intervalle. Cependant, c’est aussi bien de faire la lecture aux enfants à différents stades et âges en même temps. La plupart des enfants aiment écouter de nombreux types d’histoires. Lorsque les histoires sont complexes, les enfants peuvent quand même comprendre l’idée et être encouragés à poser des questions. Quand les histoires sont faciles ou familières, les jeunes aiment ces ” vieux amis ” et peuvent même aider à la lecture.

Prendre le temps de lire régulièrement avec vos enfants est un message important : La lecture en vaut la peine.

Une fois de plus

Vous pouvez traverser une période où votre enfant préfère un livre et veut le lire nuit après nuit. Il n’est pas rare que les enfants privilégient une histoire en particulier, ce qui peut être ennuyeux pour les parents. Gardez à l’esprit, cependant, qu’une histoire favorite peut répondre aux intérêts ou aux besoins émotionnels de votre enfant. Soyez patient. Continuez d’exposer vos enfants à une mine de livres et, éventuellement, ils seront prêts pour d’autres histoires.